Les meilleures astuces pour dormir plus facilement

Partager :

femme qui cherche le sommeil
femme qui cherche le sommeil
Table des matières

Après une longue journée de travail, vous ne souhaitez que vous reposer et vous endormir en un seul clic. Toutefois, vous êtes sujet à des insomnies et le sommeil ne vient pas. Pour cela, nous vous délivrons toutes les astuces pour s’endormir plus facilement.

Adopter une bonne hygiène de vie

Cela peut paraître bête, mais mieux dormir passe aussi par un changement d’habitudes de vie. Améliorer son environnement et sa qualité de vie est important pour de bonnes nuits de sommeil. Un point à ne pas négliger pour rester en bonne santé.

Les bonnes habitudes

Dans le cas où vous adorez le sport, nous vous conseillons de ne pas en pratiquer le soir. Cela va réchauffer votre corps et réveiller vos muscles. Vous peinerez à vous endormir. De la même façon, évitez de prendre un bain chaud avant d’aller vous coucher. Lorsque notre corps s’apprête à aller au lit, sa température interne baisse. En cela, privilégiez plutôt un bain avec une eau tiède. Cela vous apaisera et vous serez détendu pour aller faire un somme !

Par ailleurs, évitez les boissons excitantes. Sodas, café et thé sont à réduire au possible pour bien dormir. Ne prenez pas de thé ni boissons sucrées ou énergisantes en fin d’après-midi, soit après 16 h. Pour le café, optez pour une dernière tasse en fin de déjeuner.

De plus, évitez les appareils numériques lorsque vous êtes au lit. La lumière bleue des écrans se rapproche de celle du jour. Elle est donc naturellement à éviter le soir. Mettez donc votre tablette, télévision, ordinateur ou téléphone de côté à ce moment-là. Le fait de lire un livre pourrait vous distraire et la qualité de votre sommeil sera meilleure !

Lire aussi :
Découvre les effets surprenants du Pilates sur le corps !

femme qui se réveille dans son lit

Évacuer le stress et les pensées négatives

Les plus grands penseurs d’entre vous se reconnaitront. Les émotions, les pensées négatives ou positives peuvent vous envahir une fois au lit. Optez pour des techniques de relaxation afin de réduire toute tension.

A lire aussi : le cbd peut vous aider à dormir

Vous pouvez également faire de la méditation. Le travail sur la respiration peut grandement aider à vous libérer de toute énergie négative et stressantes. De la même façon pour les pensées négatives, tentez d’en tirer du positif dans le but d’avoir des pensées davantage optimistes. C’est un bon moyen pour éviter les somnifères. Utilisez la respiration abdominale en gonflant et en rentrant votre ventre, sans bouger le thorax. Inspirez et expirez.

Changez votre environnement de sommeil : une astuce considérable

S’endormir dans un lieu calme et agréable est propice à un sommeil de qualité.

Garder une température adéquate

Comme mentionné précédemment, le corps abaisse sa température interne lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher. Pour aider le corps dans ce processus, il convient de maintenir une température fraîche dans la chambre.

L’idéal est de ne pas dépasser les 18/19 degrés. De plus, pensez à aérer de manière fréquente votre espace intérieur. Cela vous permettra de dépolluer l’air que vous respirez. Le mieux est d’ouvrir vos fenêtres tôt le matin, ou tard le soir, au moment où il y a le moins de pollution. Aérez au minimum 15 minutes chaque jour.

Dans le même registre, pensez à cacher la lumière qui pourrait vous gêner lors de votre nuit de sommeil. Tirez les rideaux ou abaissez les volets pour laisser une lumière tamisée s’exprimer. L’obscurité totale va favoriser la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil.

Lire aussi :
Quels sont les bienfaits du yoga iyengar ?

Le calme à son paroxysme

Débarrassez-vous au maximum des bruits parasites dans votre chambre à coucher. Cela peut être le bruit d’une horloge, par exemple. Mettez des bouchons d’oreilles, dans le cas où des bruits vous entourent. N’écoutez pas non plus de musique, cela pourrait perturber vos pensées.

De la même façon, évitez les écrans dans votre chambre. Le calme doit régner ! Évitez donc les jeux vidéos, les films ou séries avant le coucher. Pour accentuer ce sentiment de sérénité, concoctez-vous une petite infusion avant d’aller dormir. Savourez-la comme vous savourez le silence qui vous entoure. Cela vous fera du bien au moral et vous irez vous allonger en étant apaisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.