Charbon : ses bienfaits dans les cosmétiques

Partager :

femme avec un masque au charbon
femme avec un masque au charbon
Table des matières

L’utilisation du charbon est fréquente dans les astuces et recettes de grand-mère. On l’utilise pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes, ou encore on en fait une décoction contre les gaz intestinaux, les intoxications alimentaires et autres. Mais au-delà de ses propriétés désodorisantes et digestives, le charbon possède également des actifs purifiants et nourrissants pour la peau. D’ailleurs, son usage dans les produits cosmétiques est devenu de plus en plus récurrent.

Le gel nettoyant visage au charbon

Le charbon est un excellent purifiant, c’est-à-dire qu’il absorbe bien les impuretés de la peau. En effet, le charbon utilisé en cosmétique est du charbon végétal activé. Il est obtenu par la calcination des coques de coco ou de bois (bambou, bouleau, etc.) dans un environnement dépourvu d’oxygène. La matière chauffée à une température intense provoque donc une augmentation de la concentration en carbone pur. Cet ingrédient est alors utilisé pour la fabrication de nombreux produits dont le gel nettoyant pour le visage.

Ainsi, en appliquant votre gel au charbon, l’excès de sébum, les cellules mortes, la poussière et toutes les particules extérieures affectant le visage sont absorbés. Le charbon est un ingrédient qui convient à tous les types de peau. Choisissez donc un nettoyant de qualité comme vous pouvez en voir chez uneheuredeshopping.com, et que vous pourrez utiliser matin et soir, pour une peau fraîche et en bonne santé.

homme avec un masque au charbon naturel

Le savon au charbon

Tout comme le gel nettoyant, le savon au charbon élimine toutes les toxines de votre peau. Son pouvoir absorbant et détoxifiant permet de nettoyer efficacement l’épiderme en douceur. C’est un ingrédient qui lutte contre les odeurs corporelles et le vieillissement prématuré de la peau.

Lire aussi :
Les meilleurs soins de beauté féminins 2022

Ce soin bienfaiteur empêche en effet les particules polluantes de rester accrochées sur la peau. Le savon solide étant souvent moins doux pour la peau, optez pour un savon obtenu à partir de la saponification à froid. Les peaux à tendance grasse apprécieront particulièrement ce nettoyant.

Le dentifrice au charbon

L’hygiène bucco-dentaire est un sujet primordial dans le bien être. Les dents jaunies et la mauvaise haleine sont des problèmes fréquents dans la société : il ne faudrait pas que vous ayez honte de sourire ou de parler en public. Je vous recommande donc d’adopter au quotidien un dentifrice au charbon pour le nettoyage de vos dents.

En effet, le charbon est un actif cosmétique purifiant pour les dents. Il est sans odeur et sans parfum et peut être utilisé sans risque d’allergies. Il neutralise également les mauvaises haleines et protège la flore buccale. Choisir un dentifrice au charbon est donc une excellente option pour blanchir les dents et assainir les gencives. Vous le trouverez même sous forme solide de dentifrice à croquer, si vous avez pour volonté de réduire vos déchets plastiques.

Les produits de maquillages noirs au charbon

Les vertus du charbon ne se limitent pas à la peau et à l’hygiène buccale. Le charbon possède également des propriétés colorantes. Si vous êtes une adepte de la fabrication de vos propres cosmétiques, le charbon se révélera un excellent allié pour teinter vos mascaras, eye-liners et autres fards à paupières. De plus en plus de marques de maquillage naturel l’utilisent également dans la fabrication de leurs produits.

Lire aussi :
Comment conserver du shampoing solide ?

D’ailleurs, le noir du charbon est très intense, et fera ressortir l’intensité de votre regard. D’un autre côté, il est sans risque pour vos yeux. Il est donc convenable pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.