Comment enlever les points noirs dans les oreilles ?

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
femme qui montre son oreille avec avec la tête tournée
Table des matières

L’apparition de points noirs dans les oreilles est causée par les glandes sébacées, qui parfois produisent trop de sébum. Le sébum en trop obstrue les pores de la peau et forme des petits paquets qui au contact de l’air vont s’oxyder : on les appelle les points noirs. Ces points noirs sont disgracieux et pas très hygiéniques, et dans cet article je vais vous expliquer comment faire pour vous débarrasser de vos points noirs dans les oreilles.

Les causes des points noirs dans les oreilles

Avant tout, je vais vous expliquer les causes de l’apparition de points noirs dans les oreilles, et ce qui favorise leur nombre.

Une hygiène insuffisante

L’apparition fréquente de points noirs peut-être due à une mauvaise hygiène de vos oreilles. Comme toute autre zone de votre corps, l’oreille nécessite une hygiène régulière. Il est important de se débarrasser des peaux mortes, des impuretés, et des accumulations de poussière et de particules à la surface de la peau des oreilles. L’obstruction des pores de la peau est plus fréquente chez les personnes qui ne se nettoient pas les oreilles.

Les hormones

Certaines fluctuation des hormones jouent sur la production de sébum. Pendant la grossesse, à la venue de la ménopause, ou à la puberté vos hormones influencent votre production de sébum de manière chaotique. Malheureusement il n’y a rien à faire en particulier, on ne peut pas éviter la puberté ! Il faut alors juste le savoir et prêter attention aux autres causes pour limiter l’apparition de points noirs.

Les médicaments

La prise de médicaments peut avoir une influence sur les hormones, et donc sur le sébum et l’apparence de votre peau. La pilule contraceptive, certains anti-dépresseurs peuvent avoir des effets secondaires de ce type. Conservez-bien votre traitement, mais faîtes attention à votre peau et prenez soin de vos oreilles par ailleurs.

Les écouteurs et casques audio

Véritable phénomène moderne, les écouteurs et casques, ainsi que tout objet en contact fréquent avec vos oreilles, apportent au niveau microscopique toute une faune : bactéries, impuretés, micro-organismes, champignons. La peau est alors agressée ou obstruée par cet apport extérieur fréquent et n’arrive plus à lutter contre ces invasions. Des écouteurs sales, qui ne sont pas désinfectés, favorisent l’apparition de points noirs dans les oreilles.

Le type de peau

La peau grasse ou à l’opposé la peau très sèche sont plus favorables aux points noirs, car la production de sébum pour ces types de peau est problématique. Il n’y a donc rien à faire pour prévenir les points noirs, mais heureusement il existe des solutions pour les traiter.

Les solutions pour enlever les points noirs de vos oreilles

Faire un gommage exfoliant anti points noirs dans les oreilles

Il existe des produits sous forme de crème, qui nettoient et font un gommage exfoliant sur la peau de vos oreilles. Ces crèmes aident à réduire les points noirs et même les supprimer, et sont un traitement de prévention pour éviter qu’ils reviennent. A base de charbon j’ai testé celui-ci et il m’a aidé à me débarrasser de deux points noirs qui revenaient souvent dans mon oreille gauche :

Hygiène des oreilles : se laver les oreilles au quotidien

Se nettoyer les oreilles naturellement est aussi un moyen très simple d’éviter les points noirs. En mettant en place une routine hebdomadaire avec de simples savonnages et un peu de cure-oreilles naturel, cela peut suffire à limiter fortement les points noirs.

Prévenir l’apparition des points noirs avec un sérum à l’huile essentielle de tea tree

En prévention j’aime bien utiliser un sérum naturel à base d’huile essentielle de tea tree. Je l’applique localement, il est bio et sans danger. Il sent bon et me donne une impression de frais. Un bon petit produit à avoir dans sa salle de bains pour des oreilles saines.

Attention à la propreté de vos casques, écouteurs, bonnets

La cause première des points noirs et des problèmes d’hygiène d’oreille vient des éléments extérieurs que l’on met en contact avec elles. Et en premier lieu nos écouteurs. Moi j’utilise les miens tous les jours, dans les transports, pour écouter des podcasts ou pour ma relaxation le soir.

Et depuis que j’ai vu une vidéo sur ce que l’on trimballe sur nos écouteurs à l’échelle de l’invisible, je les désinfecte tous les jours ! Et vu le prix de mes airpods j’ai préféré en prendre soin, avec ce petit kit de nettoyage

Nettoyer régulièrement votre téléphone pour éviter les points noirs dans les oreilles

Pour le téléphone c’est la même chose et j’utilise mon kit désinfectant pour le nettoyer et le désinfecter. J’enlève la coque et je fais attention à bien nettoyer les recoins !

Le tire-comédons et points noirs idéal

J’utilise ce set de tire-comédons et points noirs, avec 7 outils différents. Il est plutôt joli en plus et j’adore ses couleurs. Tout en acier inoxydable, avec une petite trousse de rangement discrète il ne prend pas de place.

L’aspirateur électrique rechargeable à points noirs

Quand tout le reste n’a pas marché, il reste la solution de l’aspirateur électrique à points noirs. Cet extracteur de points noirs aspirera les points noirs et les comédons de manière très efficace. Il est réglable avec plusieurs intensités, si vous l’utilisez pour le nez ou les oreilles. Il est rechargeable et facile à utiliser, avec plusieurs têtes d’aspiration selon la zone à aspirer. J’adore l’utiliser sur mon nez et dans le pavillon de mes oreilles.

Adieu les points noirs dans les oreilles !

Se débarrasser des points noirs dans les oreilles, ce n’est pas une mince affaire. Mais en suivant mes petits conseils et en utilisant les bons produits on peut les éliminer petit à petit. Il m’a fallu quelques essais pour savoir ce qui marchait avec moi, et au final une bonne routine d’hygiène et un petit coup de tire-comédons ou d’aspirateur a été la combinaison gagnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Articles suivants