Comment se nettoyer les oreilles naturellement ?

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
oreille d'une jeune femme
Table des matières

Nos oreilles sont des portes d’entrée vers l’intérieur de notre organisme et sont exposées à des agressions extérieures en permanence. Pour se protéger notre corps a plusieurs systèmes de défense : le sébum et le cérumen. Le sébum est produit par la peau et maintient l’hydratation et la santé de la peau, tandis que le cérumen est une sorte de film gras qui protège le conduit auditif et l’oreille interne contre la pénétration de bactéries, de virus ou de particules. Comment  se nettoyer ses oreilles naturellement sans perturber les défenses de l’organisme ? Comment bien se laver les oreilles ? Voici mes conseils !

Mes oreilles sont-elles sales ? Pourquoi ?

Avant de vous laver les oreilles, voici quelques choses à savoir. Vos oreilles peuvent vous causer des désagréments en cas d’infection, mais souvent se laver les oreilles correspond à un besoin esthétique : celui d’enlever des surplus de cérumen qui donnent une impression de “sale”. En revanche, le cérumen qui s’accumule peut aussi contenir des impuretés, des poussières et des micro-organismes. L’objectif lorsqu’on se lave les oreilles naturellement est donc de retirer le cérumen en excès régulièrement, sans perturber sa fonction.

Un surplus de cérumen

Le cérumen en lui-même n’est pas un problème, c’est plutôt l’accumulation d’impuretés mélangées à cette cire qui peut vous poser des soucis. Retirer le surplus de cérumen peut donc être approprié.

Des points noirs dans les oreilles

Le sébum produit en excès se fige à la surface de la peau, et au contact de l’air il va s’oxyder : il se transforme alors en point noir. Inesthétiques, les points noirs ne sont pas dangereux. Mais on peut les retirer facilement et naturellement. L’obstruction des pores de la peau par un excès de sébum arrive fréquemment puisque la production de sébum est influencée par les hormones, les médicaments par exemple.

Mes oreilles sont sales à cause des écouteurs

Les écouteurs et les casques audio sont un problème pour les oreilles s’ ils ne sont pas désinfectés régulièrement. Les écouteurs sont au contact direct de vos oreilles, et emmènent avec eux beaucoup d’impuretés, de bactéries et autres micro-organismes. Le premier geste à faire pour la propreté de vos oreilles est de désinfecter vos écouteurs, avec par exemple des lingettes microfibre. Biodégradables et sans alcool de préférence. Voici celles que j’utilise au quotidien pour nettoyer mes écouteurs :

Nous avons vu pourquoi les oreilles étaient sales et pourquoi les laver, voici maintenant mes conseils et recommandations de produits pour se nettoyer les oreilles naturellement !

homme avec des écouteurs

Enlever le surplus de cérumen

Quand on cherche à se laver les oreilles, on cherche à se débarrasser de la saleté créée par des causes extérieures, et des excès de cérumen. Le cérumen est une cire naturelle qui protège votre oreille interne, en empêchant ces poussières, bactéries ou microbes de pénétrer profondément. Un peu comme un film gras de protection. Mais il s’accumule au fil du temps et il peut être judicieux de se débarrasser du cérumen superflu.

Attention avec les coton-tiges

Même avec les meilleures intentions, l’utilisation de coton-tiges pour se nettoyer les oreilles pousse le cérumen au fond du conduit auditif et produit un effet inverse à celui recherché. Soit il pousse le cérumen trop loin, soit il le retire complètement ce qui enlève la protection qu’il vous apporte. Le coton-tige laisse aussi des micros morceaux de coton qui peuvent s’infecter. Le coton-tige n’est donc pas un outil pour se laver efficacement les oreilles, tout au plus il est utile pour un entretien rapide.

chien avec de grandes oreilles

Ne pas se laver les oreilles trop souvent

Attention aussi à ne pas vous laver les oreilles trop fréquemment, dans le sens de les mouiller en permanence à l’intérieur et d’enlever tout le cérumen. On le rappelle mais le cérumen est une barrière efficace et naturelle contre toutes sortes d’agressions.

Les sprays auriculaires pour les bouchons de cérumen

Le spray auriculaire est une alternative intéressante pour bien se laver les oreilles. Il participe donc à l’hygiène auriculaire en éliminant les excès de cérumen et nettoie le conduit auditif de ses impuretés. Il est formulé à base d’eau de mer isotonique et il est donc sans danger pour la santé, d’autant que le spray est inversé et ne va pas viser directement vos tympans. Les oligo-éléments qu’il contient favorisent le délitement du cérumen.

Les cure-oreilles ou cueilleurs de cire d’oreille

Le cure-oreilles est un outil simple et efficace pour éliminer le surplus de sébum. Ils sont arrondis pour éviter les coupures et n’endommagent pas la peau. Ils ont une forme recourbée qui permet de racler le cérumen dans le conduit auditif, et d’éliminer aussi le surplus de sébum et les points noirs éventuels. Faciles à nettoyer et d’une durée de vie infinie, ils sont aussi nettement plus écologiques que les coton-tiges jetables. Attention à ne pas les utiliser trop souvent, et veillez à ce que vos enfants ne jouent pas avec. J’utilise les cure-oreilles en bambou de chez Orinko, ils sont en bambou et sont zéro déchet.

Se laver les oreilles sous la douche : le moyen le plus simple et le plus naturel

A condition de ne pas orienter le jet de votre pommeau de douche directement à l’intérieur de vos oreilles pendant de longues secondes, la douche est un moyen simple et efficace pour se laver les oreilles. Il suffit de se savonner légèrement le pourtour et le pavillon, sans chercher à aller en profondeur. Et de se rincer un petit coup. Bien s’essuyer en sortant et le tour est joué.

Conclusion

Se laver les oreilles est un jeu d’enfant quand on a les bonnes infos. Un petit rinçage et nettoyage occasionnel sous la douche, un petit coup de spray ou de cure-oreilles de temps en temps, et vos oreilles seront bien propres. Attention à bien désinfecter tout ce qui rentre en contact avec vos oreilles, comme vos écouteurs et votre casque audio, et vous éviterez la majorité des tracas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Articles suivants