Comment utiliser les trésors de la ruche ?

Partager :

trésors de la ruche miel propolis
trésors de la ruche miel propolis
Table des matières

Si le miel reste le plus connu, la ruche fournit bien d’autres produits bénéfiques pour notre santé. La gelée royale, la propolis et le pollen font en effet aussi partie des trésors de la ruche. Ils sont issus des végétaux et des fleurs, transformés ensuite par les abeilles. Chaque produit de la ruche possède d’innombrables vertus obtenues de façon 100 % naturelle. Néanmoins, pour profiter de toutes ces vertus, il faut choisir le produit adapté et savoir le consommer.

Comment consommer les trésors de la ruche ?

Comme on peut le voir sur rucher-provence.com, les trésors de la ruche se déclinent en différents formats afin de satisfaire les amateurs de produits naturels. La consommation dépend alors du type de produit de la ruche que vous allez utiliser.

Le miel

Il est conseillé de consommer le miel nature. Pour bénéficier des propriétés antibactériennes de ce trésor de la ruche, il doit en effet être consommé cru. Vous pouvez le mélanger à une tisane ou à du yaourt. Quelle que soit sa texture, le miel trouvera bien sa place dans la cuisine. Vous pouvez l’appliquer en tartine ou pour en faire de délicieuses pâtisseries.

La gelée royale

En comparaison aux autres produits de la ruche, la gelée royale est plus difficile à conserver. Pour consommer la gelée royale, vous devez en effet suivre une cure de 4 à 6 semaines. Le plus souvent, la consommation de la gelée est combinée à la consommation de miel pour améliorer les effets. La gelée royale est idéalement à consommer sous sa forme pure ou bien transformée en ampoule. Il existe aussi des gélules à prendre quotidiennement.

Lire aussi :
Comment se nettoyer les oreilles naturellement ?

Le pollen

Afin de profiter des vertus du pollen, il est également conseillé de suivre une cure de 4 à 6 semaines durant laquelle vous prendrez une cuillère à soupe de pollen par jour. Le pollen peut être consommé frais ou séché. Certains produits peuvent même être mastiqués. Il est également possible de le consommer avec de la compote ou de la salade de fruits.

La propolis

La propolis se consomme généralement en sirop ou en gomme à mâcher. La consommation habituelle se fait par voie orale. Il n’est cependant pas rare de retrouver ce trésor de la ruche dans certains produits cosmétiques (notamment dans le shampoing, les savons et les crèmes).

trésors de la ruche miel propolis

Comment choisir les produits de la ruche ?

Chaque produit de la ruche a ses spécificités. Votre choix se fera donc en fonction de vos attentes et du résultat escompté.

À la recherche d’une meilleure immunité ?

Si vous souhaitez booster votre défense immunitaire, la gelée royale est le produit de la ruche qu’il vous faut. Elle permet également de réduire la fatigue et le stress grâce aux vitamines B1 et B3 ainsi qu’au magnésium qu’elle contient.

Un antiseptique naturel

On apprécie particulièrement la propolis pour ses propriétés antiseptiques. Il convient surtout d’en consommer en hiver. Grâce à la richesse de sa composition, la propolis soulage les irritations et les gorges sensibles. Lorsque vous l’associez avec de l’hydrolat de menthe, vous obtenez un excellent soin de bouche.

Si vous recherchez un superaliment immunostimulant

Le pollen présente des germes qui favorisent le rééquilibrage de la flore intestinale et améliorent la santé des intestins. Le pollen est aussi riche en méthionine et en cystéine. Ces molécules permettent de renforcer les cheveux et les ongles abîmés.

Lire aussi :
L'oreiller à mémoire de forme : les avantages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.