Il y a de nombreuses situations dans lesquelles il est important d’être bien chaussé : lorsque vous assemblez un puzzle, lorsque vous choisissez la personne avec laquelle vous passerez le reste de votre vie ou lorsque vous trouvez des sous-vêtements que vous pouvez porter toute la journée sans souffrir de caleçons ou de pincements sous les aisselles, par exemple. Dans tous les cas, un mauvais ajustement peut être frustrant et, dans certains cas, entraîner des heures (ou des années) de souffrance.
Bien qu’il soit impossible de faire tenir une pièce de puzzle dans un mauvais espace et qu’il vaille mieux se cogner la tête contre un mur que d’essayer de transformer quelqu’un en la personne que l’on souhaite qu’il soit, vous constaterez que certains sous-vêtements peuvent être modifiés afin d’être plus confortables. Qu’en est-il d’un corset trop petit pour répondre à vos besoins ?
Si vous avez commandé sur Univers-corset.com la mauvaise taille, vous pouvez peut-être le retourner, mais qu’en est-il si vous avez déjà consacré du temps à adapter votre corset pour qu’il vous aille parfaitement, et qu’il est devenu trop petit pour vous ? Un corset trop petit pour votre corps peut être non seulement inconfortable, mais aussi inefficace. Pouvez-vous donc économiser de l’argent et le modifier pour qu’il vous aille à nouveau ? La réponse est oui, mais il y a quelques mises en garde.
Savez-vous coudre ?
Si vous savez à peine coudre un ourlet, vous n’avez pas forcément envie de vous attaquer à un vêtement beaucoup plus complexe comme un corset, qui comporte plusieurs couches, des conduits pour l’ossature, des bustes et des proportions ajustées qui doivent être précises. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas consacrer le temps et les efforts nécessaires pour acquérir les compétences requises pour modifier un corset, notamment grâce aux tutoriels YouTube qui vous guident tout au long du processus, mais vous devrez évaluer la valeur de votre temps par rapport au coût de l’achat d’un nouveau corset qui vous conviendrait mieux.
Si vous êtes habile en couture et que vous avez déjà travaillé sur des vêtements, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise pour effectuer des retouches sur un corset trop petit pour votre corps. S’il est juste un peu trop petit, vous pourrez peut-être vous contenter de coudre un panneau de protection plus grand. Que faire si le dessous de poitrine ou la zone des hanches est trop petite, ou si le corset est tout simplement trop serré ?
Adaptation de la partie inférieure du buste
Idéalement, les extrémités de la zone de laçage doivent être parallèles afin de garantir une compression et un soutien adéquats. S’il y a beaucoup plus de tension sur le bord supérieur ou inférieur du vêtement, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés en matière de tour de taille et le vêtement pourrait se déformer.
Par conséquent, si l’écart de laçage ressemble à un V (c’est-à-dire qu’il est plus serré en bas qu’en haut), il se peut que vous souhaitiez modifier le sous-poitrine. La méthode la plus simple consiste à ajouter des gorges, c’est-à-dire des sections de tissu triangulaires, sous les bras. Vous devrez prendre des mesures et faire des calculs pour vous assurer que la taille est correcte, mais si vous avez déjà confectionné des vêtements, vous devriez pouvoir vous en sortir et, bien sûr, il existe toujours des tutoriels en ligne pour vous aider.
Agrandissement de votre corset
Ce n’est généralement pas une bonne idée d’ajouter des panneaux entiers à un corset existant. Il y a toujours un risque que vous compromettiez la solidité du vêtement, ce qui entraînerait des déchirures du tissu, une déformation ou un pliage de l’armature, voire un entraînement inefficace de la taille. Toutefois, si vous souhaitez sauver un corset devenu trop petit, c’est peut-être votre seule option.
Quand se débarrasser d’un corset trop petit pour soi ?
Modifier un corset trop petit pour votre corps peut être une entreprise de grande envergure à laquelle le commun des mortels ne veut tout simplement pas s’attaquer, surtout s’il a des compétences limitées en couture. Toutefois, vous avez une autre possibilité. Si vous trouvez un bon spécialiste de la retouche dans votre région, vous pouvez payer pour qu’un professionnel retouche votre corset pour vous. L’astuce consiste à trouver quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine de la corsetterie, ou du moins des sous-vêtements féminins, et il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de chance. En outre, vous devez tenir compte du coût. Les retouches fastidieuses de ce vêtement complexe peuvent rapidement s’avérer coûteuses. Vous devez donc vous demander s’il ne serait pas préférable de jeter l’éponge et d’acheter un nouveau corset à la bonne taille.
Salut ! Je m’appelle Charline et je suis une experte en cosmétiques naturels et en produits de beauté. J’adore la mode, les tatouages, et le lifestyle healthy. Je travaille dur pour trouver les meilleurs produits de beauté naturels qui existent sur le marché, et je partage mes découvertes avec vous sur mon blog. J’essaie toujours de trouver l’équilibre entre une vie saine et des produits qui me font sentir belle et confiante. J’espère que vous allez aimer ce que je fais !