Quelles sont les différentes solutions pour lutter contre l’acné ?

Partager :

routine beauté du visage chez l'esthéticienne
routine beauté du visage chez l'esthéticienne
Table des matières

L’acné est une maladie cutanée qui touche aussi bien les adolescents que les adultes, les femmes en particulier. Caractérisé par un excès de sébum, elle provoque la formation de boutons. L’acné apparaît généralement sur le visage, mais peut aussi se retrouver sur la poitrine, le torse ou le dos. Mais que faire pour l’éradiquer ?

Il existe aujourd’hui tout un arsenal de solutions efficaces pour combattre l’acné. Voici quelques conseils pour limiter son apparition.

Se rendre dans un institut spécialisé en Suisse pour traiter l’acné

Se rendre dans un institut beauté à Genève est un moyen efficace pour combattre l’acné. En effet, qu’il s’agisse d’acné, de ridules ou d’eczéma, il est indispensable de faire traiter sa peau par des experts. La Suisse dispose des meilleures spécialistes en traitement esthétique. En vous rendant dans un institut Suisse, vous profiterez d’un vaste panel de soins orientés vers une esthétique de pointe.

Avec l’emploi de procédés esthétiques reconnus ayant fait leurs preuves, dites adieu à votre acné et retrouvez une peau neuve, lisse et uniforme. Un soin spécifique réalisé régulièrement dans un institut atténuera considérablement les symptômes visibles de l’acné. Cela améliorera l’aspect, la souplesse et l’éclat du teint. La peau rayonnera donc de vitalité.

À l’étape de l’exfoliation par exemple, le spécialiste débarrasse le visage des peaux mortes qui alternent le teint et qui accroît l’apparence des acnés. La peau paraît immédiatement plus sublime et plus saine. Au cours d’un soin en institut, des conseils d’experts sont également donnés pour optimiser la routine de soin afin de se débarrasser rapidement des boutons. Outre le fait de se rendre en institut, certains gestes quotidiens peuvent aider à combattre l’acné.

Lire aussi :
Conservez votre gel à l'aloe vera dans un mini frigo

Se laver le visage pour retirer les impuretés

En début de journée, la peau mérite d’être préparée et le soir il faut enlever les impuretés. Pour ce faire, l’usage d’un savon naturel au charbon végétal sera parfait pour purifier et régulariser l’excès de sébum sur la peau.

Adopter un mode de vie sain

En adoptant un cadre de vie sain, la peau sera également en parfaite santé. Le sommeil étant réparateur, il est important de dormir au moins 7h par jour en suivant un rythme régulier. Par ailleurs, une exposition trop importante au soleil peut aggraver l’acné. En réalité, le soleil épaissit la peau ce qui peut faire doubler les boutons d’acné. De plus, il va assombrir vos traces d’acné, elles seront donc plus visibles.

Il convient alors d’éviter de s’exposer au soleil. Adopter un mode de vie sain s’accompagne aussi par quelques activités sportives. Une petite promenade au bord du lac ou dans les bois permettra à l’organisme de libérer les toxines pour limiter l’apparition de l’acné.

Lire aussi :
Mallette de maquillage : Comment la choisir facilement ?

Utiliser le miel pour combattre l’acné

Le miel possède de multiples vertus pour la santé. C’est un excellent antibactérien qui a été prouvé très efficace contre les problèmes d’ordres cutanés, en particulier l’acné. Il est possible de faire un masque au miel ou l’utiliser en complément avec d’autres composés.

Masque au citron et au miel

Le citron, grâce à ses vertus exfoliantes, dites au revoir aux points noirs, aux comédons et à l’acné en général. Pour ce faire, il faut presser un citron dans une petite quantité de miel, prendre du coton et l’imbiber du mélange. Appliquer ensuite sur les parties concernées puis poser pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau.

Miel de Thym contre l’acné

Pour se débarrasser de l’acné, c’est pour le miel de Thym qu’il faut opter, car il détient des propriétés antiseptiques et antibactériennes non négligeables. Appliquer sur la peau, il élimine les impuretés et favorise la cicatrisation des plaies laissées par les boutons. Étaler le produit sur le visage et laisser reposer pendant 20 minutes. Rincer ensuite à l’eau tiède.

Lire aussi :
Comment exfolier sa peau avec un gant de crin ?

Surveiller son hygiène de vie générale

Les boutons dépendent en majeure partie du mode de vie et de l’alimentation. S’il est possible de traiter localement l’acné, il serait encore plus intéressant d’abandonner quelques mauvaises habitudes pour l’éradiquer durablement. Cela dit, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Pour ce faire, privilégiez une alimentation riche en fibre et en vitamines. Consommez de préférence des protéines, des légumes et des fruits.

Ensuite, pour limiter l’apparition de boutons, veillez à réduire votre consommation des aliments gras, le fromage, la charcuterie et le chocolat en sont des exemples. Ces produits provoquent en effet une surproduction de sébum et sont par conséquent responsables du déséquilibre de la flore microbienne. Plus simplement, votre acné s’amplifiera. L’alcool, la cigarette ou le tabac ne sont pas non plus recommandés si vous souhaitez en finir avec les boutons.

L’hydratation est également un point essentiel. Buvez suffisamment d’eau même sans avoir la sensation de soif. Une moyenne de 1.5L est conseillée pour aider le corps à évacuer les toxines. L’acné résulte d’un déséquilibre intérieur de l’organisme. Il serait donc naturel d’utiliser des compléments alimentaires pour booster le corps et combler les carences.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *