Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelques astuces pour apaiser naturellement une poussée d’eczéma

eczema
Table des matières

L’eczéma est une affection cutanée courante qui peut causer de l’inconfort et de l’irritation. Bien que l’utilisation de médicaments pour la traiter puisse être efficace, certaines personnes préfèrent des méthodes plus naturelles pour soulager les symptômes de cette maladie. Heureusement, il existe de nombreuses astuces qui vont dans ce sens et qui peuvent aider à calmer une poussée d’eczéma. Je vous en donne quelques-unes qui ont fait leurs preuves.

Quels ingrédients naturels peuvent soulager une poussée d’eczéma ?

Afin de soulager une poussée d’eczéma, il y a plusieurs ingrédients naturels que vous pouvez utiliser. Je vous recommande particulièrement la camomille ou l’épinette noire. L’une, comme l’autre, représente une plante dont l’huile essentielle contre l’eczéma est assez appréciée et efficace. Ces huiles essentielles peuvent fonctionner en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antifongiques et cicatrisantes.

Il faut rappeler que l’inflammation est l’un des principaux symptômes de l’eczéma. Elle est à la base de rougeurs, de démangeaisons et de douleurs. Les huiles essentielles peuvent de ce fait aider à réduire l’inflammation et à calmer votre peau irritée. Pour aller plus loin, certaines d’entre elles préviennent même les infections cutanées qui sont d’autres conséquences de l’eczéma. Par ailleurs, avec leurs propriétés cicatrisantes, elles réparent les dommages cutanés causés par l’eczéma. Elles contribuent donc à la guérison de votre peau endommagée. En dehors des huiles essentielles, vous pouvez aussi vous servir de l’huile d’olive, très riche en antioxydants et en acides gras.

Ce sont des composantes qui hydratent la peau et réduisent l’inflammation. Dans la catégorie des ingrédients naturels, vous avez aussi l’avoine colloïdale. Elle a été approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) pour le traitement des démangeaisons associées à l’eczéma. Vous pouvez aussi vous servir du miel dont les nombreuses vertus ne sont plus à présenter. Il est naturellement antibactérien ; ce qui prévient les infections cutanées. Il est également hydratant et peut diminuer les rougeurs. En outre, rien ne vous empêche d’utiliser du beurre de karité. Il est riche en acides gras et en vitamines qui nourrissent bien votre peau.

huile esssentielle poussée d'eczéma

Lire aussi :
7 secrets sur une plante incroyable : le ginseng !

Identifiez les déclencheurs de votre eczéma et évitez-les dans la mesure du possible

L’eczéma est une maladie de peau qui peut être aggravée par plusieurs facteurs. Pour éviter les poussées, il est important d’identifier vos déclencheurs individuels et de les éviter dans la mesure du possible. Au nombre de ceux qui sont les plus courants, vous avez les allergènes. Les allergènes, tels que les acariens et les pollens, peuvent déclencher une réaction allergique qui causera une poussée d’eczéma. Certains produits chimiques se retrouvent aussi dans la liste des déclencheurs.

Il est notamment question des produits de nettoyage, des détergents à lessive, des parfums et des savons parfumés. Ils sont souvent trop agressifs pour certaines peaux sujettes à l’eczéma. Si la vôtre en fait partie, il faudra alors les éviter. Pour d’autres personnes, les changements de température, l’humidité et le vent peuvent tous causer une poussée d’eczéma. Elles doivent donc prendre des dispositions pour se protéger convenablement.

Lire aussi :
3 solutions naturelles pour soulager les piqûres de moustique

Les aliments à éviter en cas d’eczéma

Bien qu’il n’y ait pas de régime alimentaire spécifique pour traiter l’eczéma, il existe des aliments à éviter ou à limiter. Parmi ceux-ci, vous avez les produits laitiers. Le lait et les produits laitiers peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Par extension, il est possible qu’ils intensifient les symptômes de l’eczéma. Il y a aussi les aliments transformés qui contiennent généralement des additifs alimentaires. Il n’est pas exclu que ces derniers agissent de différentes façons sur votre peau. Si vous avez de l’eczéma, les symptômes peuvent se manifester plus violemment.

A lire avec le même tag :

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *