Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelques pistes pour vaincre le stress naturellement

réduire le stress naturellement
Table des matières

Le stress est une chose qui fait partie intégrante de la vie de chaque être humain. Quel que soit votre âge, votre sexe ou même votre emploi du temps, vous en éprouverez en effet forcément à un moment donné de votre existence. Le stress peut avoir des répercussions assez désagréables sur votre vie : nervosité, tension musculaire ou encore insomnies. Il peut même augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète et entraîner quelquefois la mort précocement. Je vous donne ici quelques conseils qui vous permettront de vaincre le stress de façon naturelle !

La relaxation pour lutter contre votre stress

Lorsque vous êtes stressé, votre rythme cardiaque et votre respiration s’accélèrent. Votre souffle devient plus court, ce qui a pour effet d’augmenter encore plus votre stress. Selon le site internet Astuces-bien-etre.fr, pour sortir de ce cercle vicieux, l’idéal serait d’avoir recours aux techniques de respiration et de relaxation.

Pour vous relaxer et apprendre à mieux respirer, vous pouvez avoir recours au yoga. C’est en effet une technique qui vous aide à unifier l’esprit, le corps et le spirituel à travers la méditation et des exercices corporels. Le yoga vous permettra de chasser vos angoisses, de décontracter vos muscles et de vous relaxer totalement.

La méditation vous aidera aussi à vous relaxer, à vaincre progressivement votre stress et à vous débarrasser de toutes vos pensées négatives. Pour méditer, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de fermer les yeux, de respirer calmement, d’ouvrir tous vos sens et de faire taire tous vos démons intérieurs.

La respiration consciente est aussi efficace. C’est une technique qui consiste à respirer avec le ventre en pleine conscience. Pour vous relaxer, vous pouvez également faire des exercices de sophrologie ou avoir recours à la respiration abdominale et à la cohérence cardiaque.

La relaxation contre le stress naturellement bien-être

Lire aussi :
Pourquoi utiliser les culottes menstruelles ?

L’exercice en plein air pour votre bien-être

Il peut être très difficile de faire du sport lorsque l’on est stressé, mais l’idéal serait tout de même d’en faire un peu malgré tout. Faire de l’exercice physique vous permet en effet de soulager votre charge mentale et d’évacuer toutes les tensions accumulées durant la journée. Le sport favorise aussi la production des endorphines qui sont les hormones du bien-être et de la sérénité.

Si le sport est efficace contre le stress, faire du sport en plein air est encore plus efficace. Vous isoler de la nature et du plein air augmente en effet votre niveau de stress et votre tension artérielle. Par contre, lorsque vous êtes à l’extérieur, votre concentration s’améliore, votre niveau de productivité est décuplé et votre esprit est rempli de pensées positives.

De ce fait, faire de l’activité physique en plein air sera deux fois plus efficace. Vous pourrez être sûr de gagner votre bataille contre le stress.

L’importance de la nutrition pour votre sérénité

Le stress et l’alimentation sont étroitement liés. Plus vous serez stressé, plus vous aurez en effet envie de manger du sucre, du gras et des aliments transformés. Or, une telle alimentation a un impact sur la réponse physiologique de votre organisme au stress. Il deviendra encore plus vulnérable à ce dernier. C’est la raison pour laquelle vous devez améliorer votre alimentation.

Pour y arriver, vous devez essayer de manger sain et équilibré. Je vous conseille d’inclure les protéines, les lipides et les glucides dans votre alimentation. Vous devez aussi manger assez de fruits et légumes tout en limitant les produits transformés, les sucreries, les boissons gazeuses, le café et l’alcool.

Certaines catégories d’aliments sont à privilégier en raison des nutriments et des vitamines qu’ils contiennent. Privilégiez notamment les aliments contenant des acides gras oméga-3 (tels que les poissons gras), les aliments riches en magnésium (produits céréaliers, fruits de mer, oléagineux…), les aliments riches en vitamine C…

Lire aussi :
Comment se servir des culottes menstruelles ?

La phytothérapie pour être moins stressé

La phytothérapie consiste à utiliser les plantes pour se soigner. Mais saviez-vous que la phytothérapie pouvait également vous aider à lutter contre le stress ? Certaines plantes ont en effet la particularité de vous calmer, d’améliorer votre humeur et de lutter contre le stress.

L’aubépine

L’aubépine est une plante qui est reconnue pour son action sédative et anxiolytique. Elle vous prépare bien au sommeil et vous permettra de retrouver votre calme et votre sérénité.

La passiflore

Tout comme l’aubépine, la passiflore a des propriétés sédatives, anxiolytiques et calmantes. Elle stimule la production de la sérotonine et la production des hormones qui interviennent dans la régulation de l’humeur.

La valériane

La valériane a une action sédative et améliore la qualité et la durée de votre sommeil. Elle diminue les symptômes de l’anxiété et favorise la production des hormones intervenant dans la régulation de la bonne humeur.

La mélisse

La mélisse a un impact positif sur les symptômes de l’anxiété et améliore la qualité de votre sommeil. Elle est toutefois proscrite pour les personnes souffrant de glaucome et des troubles de la thyroïde.

Vous trouverez dans le commerce, de nombreux compléments alimentaires faits à base de ces plantes. Certaines huiles essentielles sont aussi efficaces contre le stress. C’est notamment le cas des huiles essentielles de lavande, de bergamote, d’ylang-ylang ou encore de camomille romaine.

A lire avec le même tag :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *