10 conseils pour passer à une routine de beauté naturelle

Partager :

routine beauté naturelle
routine beauté naturelle
Table des matières

Prendre soin de sa peau et de son corps est indispensable pour le bien-être. Cependant, certains produits cosmétiques sur le marché sont nocifs pour notre peau. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour une routine de beauté naturelle.

Scrutez bien les ingrédients

Pour sauter le pas vers une routine naturelle, il n’est pas forcément nécessaire de changer vos produits en fait-maison. Vous pouvez simplement être vigilant par rapport aux composants. Les allergènes et le paraben sont à éviter. Ils sont présents dans la majorité des cosmétiques. Pourtant, leur présence peut engendrer des dégâts sur l’épiderme et la santé de la peau, particulièrement pour les peaux sensibles.

Adoptez une routine beauté naturelle pour le soin du visage

Le soin du visage constitue une grande étape vers la routine naturelle.
En complément de cet article, vous trouverez d’ailleurs chez mon amie Emilie encore plus de conseils au sujet de la beauté naturelle sur : www.conseilsdemilie.com

Le nettoyage

Un nettoyant naturel permet de purifier votre visage sans l’agresser. Un gommage agressif crée plus d’imperfections. La glycérine végétale, la poudre de coco, le marc de café sont à privilégier dans vos gommages maisons. Vous pouvez trouver ces produits dans les boutiques spécialisées en cosmétiques-bio ou les fabriquer.

Les soins du visage

Pour des soins naturels, utilisez des produits-bio ou des cosmétiques à base de beurre de karité. Ce dernier permet de nourrir la peau en profondeur. Il est parfait pour les peaux sèches. Utiliser le beurre de cacao dans une crème du jour se révèle efficace pour entretenir la peau du visage. Pour hydrater votre peau, il est conseillé d’utiliser le concombre. Il se pose idéalement sur le contour des yeux déshydraté.

Lire aussi :
Comment avoir un teint parfait sans maquillage ?

Découvrez le soin cheveu naturel

Les shampoings naturels sont présentés sous forme de shampoing solide. Ils sont disponibles auprès des marques de cosmétiques bios. Ils n’agressent pas votre cuir chevelu. Cela évite la création excessive de sébum. Ce type de shampoing ne mousse pas énormément, mais il nettoie efficacement. Un shampoing solide reste économique et écologique.

jeune femme qui tient un shampoing solide dans les mains

Utilisez l’aloe-vera

L’aloe vera est très utilisé dans les soins bio, que ce soit pour le visage, le corps ou les cheveux. Le gel d’aloe est efficace pour hydrater la peau et les cheveux. Il a des propriétés cicatrisantes, ce qui est parfait pour les peaux acnéiques. Pour les cheveux bouclés, le gel permet de garder plus longtemps les boucles.

Créez votre propre déodorant

Pour les adeptes des cosmétiques fait-maison, il est possible de créer votre propre déodorant. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 50 g de bicarbonate de soude.
  • 40 g de fécule de maïs.
  • 50 g d’huile de coco
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfum.

Utilisez les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont concentrées en vertu hydratante et nourrissante. L’huile essentielle de carotte est idéale pour un effet bonne mine. Dans le shampoing, l’huile essentielle de citron convient parfaitement aux cheveux gras, tandis que l’ylang ylang est apprécié par les cheveux secs.

Soignez votre corps avec les huiles végétales

La beauté naturelle rime avec les huiles végétales. Elles sont très nourrissantes et permettent de créer de multiples soins fait-maison. L’huile de coco et l’huile d’amande sont les plus connues. Il y a aussi l’huile de jojoba et l’huile d’avocat qui sont riches. Ils aident à réguler la peau.

Optez pour un dentifrice naturel.

L’hygiène bucco-dentaire n’est pas à négliger et se brosser les dents correctement est indispensable. Il existe des dentifrices naturels et véganes. Ils offrent de la fraîcheur et blanchissent naturellement vos dents. Vous pouvez mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude et d’huile de coco pour créer le vôtre.

Lire aussi :
Mes secrets pour avoir les dents blanches au naturel

Évitez le gel douche

Il est possible de se passer de gel douche et de choisir le savon solide lavant. Il y a par exemple le savon de Marseille. Il ne contient aucun perturbateur endocrinien et produit chimique toxique. Il existe d’autres marques qui proposent des produits nettoyants avec les mêmes propriétés.

Utilisez des accessoires respectueux de l’environnement

Une routine beauté naturelle se doit d’être appliquée avec des accessoires qui respectent votre peau et l’écologie. Le carré de coton réutilisable peut remplacer les disques de coton jetables. Il y a aussi l’éponge Konjacl’éponge de mer et la pierre ponce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.