Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zoom sur l’aromathérapie

aromathérapie huiles essentielles
Table des matières

De plus en plus de personnes ont aujourd’hui recours aux médecines douces afin de soigner divers maux. Certaines de ces médecines sont conventionnées, tandis que d’autres, telles que l’aromathérapie, ne le sont pas. Vous avez entendu parler de l’aromathérapie et vous aimeriez en apprendre beaucoup plus sur cette discipline qui emploie des huiles essentielles ? Que devez-vous savoir sur cette pratique naturelle ?

Le concept de l’aromathérapie

L’aromathérapie est un domaine qui passionne énormément de gens. Néanmoins, de quoi s’agit-il concrètement ? L’aromathérapie est un mot qui est issu du grec « aroma » qui signifie arôme ou odeur et de « therapeia » qui veut dire cure ou soin.

On peut donc en déduire que l’aromathérapie est une médecine douce qui utilise les extraits aromatiques des plantes, notamment sous forme d’huiles essentielles. Le but peut être thérapeutique ou cosmétique. L’utilisation de ces composés aromatiques permet ainsi de prévenir et de soulager de nombreux troubles.

Les huiles essentielles sont des essences volatiles qui sont extraites des plantes aromatiques grâce à la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Différentes parties d’une plante peuvent être utilisées pour l’extraction des huiles essentielles. Il peut s’agir :

  • des fleurs,
  • des feuilles,
  • des graines ou des fruits,
  • des racines,
  • du bois,
  • de l’écorce,
  • des rhizomes,
  • de la résine.

Les huiles essentielles peuvent renfermer des centaines de molécules et chacune a une propriété particulière. Certaines molécules peuvent, par exemple, être antiseptiques, stimulantes, anti-inflammatoires ou antispasmodiques. Les propriétés et les bienfaits de l’huile essentielle dépendent principalement de la plante qui a été utilisée. Ces produits naturels peuvent être utilisés par voie interne, par voie externe ou par voie aérienne (diffusion des huiles).

Enfin, il convient de préciser que l’aromathérapie est loin d’être récente. Elle est, en effet, utilisée depuis des millénaires en Chine, en Inde, en Grèce et en Égypte. Ces procédés d’extraction et d’utilisation se sont juste améliorés au fil du temps. Désormais, selon l’institut IPAL Formation, de nombreuses personnes choisissent de se former en aromathérapie.

aromathérapie huiles essentielles formation cours apprentissage

Lire aussi :
Comment utiliser un maillot de bain menstruel ?

Comment devenir aromathérapeute ?

Vous êtes passionnée par les huiles essentielles et vous souhaitez devenir aromathérapeute ? Si tel est le cas, alors vous devez savoir qu’il n’existe aucun cursus ni diplôme officiel qui permet réellement d’exercer ce métier.

Toutefois, il existe de nombreuses formations dispensées par divers établissements privés qui pourront vous permettre d’embrasser cette carrière. Vous pouvez tout à fait prétendre à certaines de ces formations, peu importe votre profil, votre niveau d’étude ou vos expériences professionnelles. Ces cursus peuvent être suivis aussi bien en présentiel qu’à distance.

Les coûts et la durée de ces formations varient généralement d’un établissement à un autre. Pour trouver le programme qui correspond le mieux à vos besoins, je vous conseille de prendre le temps de contacter plusieurs instituts et de comparer leurs différents cursus. Il faudra également considérer d’autres éléments tels que votre budget, la durée de la formation et son contenu.

Où trouver un spécialiste de confiance ?

Vous souhaitez consulter un aromathérapeute ? L’idéal serait de vous tourner vers un praticien de confiance. Pour trouver un aromathérapeute, vous pouvez effectuer une recherche sur internet ou consulter les annuaires professionnels. Vous pouvez également demander de l’aide à vos proches.

Cependant, je vous conseille de ne pas choisir votre praticien au hasard. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères tels que l’expérience, les compétences et les qualifications du praticien. Vous devez également prendre le temps de consulter les avis laissés par les anciens clients de l’aromathérapeute afin de vous assurer de son professionnalisme.

A lire avec le même tag :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *