Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zéro déchet : les solutions pour votre lessive

produits zéro déchets pour lessive
Table des matières

Devenir écoresponsable est un long processus qui implique divers changements dans la vie quotidienne. Comme je l’ai dit dans plusieurs articles déjà, j’essaie de limiter au maximum l’impact de mes gestes sur l’environnement. Si vous voulez faire pareil (je vous encourage vraiment à le faire, c’est important !), vous devez revoir les produits avec lesquels vous lavez votre linge. Je vais aujourd’hui vous parler de quelques solutions pour faire une lessive zéro déchet.

La lessive en feuilles, une option zéro déchet écologique

La lessive en feuilles est une solution qui séduit de plus en plus les écolos. Soyons clairs, il ne s’agit pas d’une option 100% écologique, mais elle s’en rapproche. En effet, elle permet de limiter l’impact des lavages sur l’environnement. Si vous ne voulez plus utiliser les bidons de lessive traditionnelle, la lessive en feuille écologique peut vous intéresser. Je vous conseille d’opter pour une lessive en feuilles qui contient très peu d’ingrédients, sans produits chimiques, bien évidemment. Évitez les lessives qui contiennent des phosphates, du paraben et d’autres additifs qui sont à la fois mauvais pour la peau, pour nos vêtements et pour l’environnement.

Cette lessive contient plusieurs feuilles disposées dans une boîte. Moi, j’ai opté pour une boîte contenant 50 feuilles qui, selon le fabricant, peuvent faire entre 50 et 100 lavages selon la quantité de linge nettoyé à chaque lavage. Pour moi, ça a duré un peu moins de 3 mois. L’utilisation est simple, il suffit de mettre la bande ou la feuille dans le tambour, puis les vêtements avant de lancer le cycle de lavage.

Si vous choisissez la lessive en feuilles, je vous conseille d’opter pour un produit qui s’adapte à tous les textiles, à toutes les couleurs et qui peut éliminer les tâches, même les plus tenaces. Bien entendu, si vous avez des enfants en bas âge ou une peau sensible, choisissez une lessive en feuilles adaptée.

lessive en feuilles écologiques

Les noix de lavage pour vos lessives écologiques

La noix de lavage est un produit naturel et renouvelable qui permet aussi de faire vos lessives de manière écologique. Plus précisément, il faut utiliser les coquilles séchées, débarrassées de la noix. Personnellement, je vous avoue que je n’ai encore jamais utilisé de noix de lavage, mais il paraît que le seul contact des coquilles avec l’eau suffit à libérer les saponines qui sont connues pour leur propriété lavante.

Pour rendre les noix encore plus écologiques, les vendeurs les livrent la plupart du temps dans des étuis en tissu ou en carton. Elles sont aussi très économiques, car vous devez utiliser simplement 4 ou 5 noix pour un lavage, les noix pouvant être réutilisées 2 à 3 fois. Les noix de lavage sont aussi compostables, ce qui les rend encore plus intéressantes pour les apprentis écolos comme vous et moi.

Lire aussi :
Pourquoi utiliser les culottes menstruelles ?

Comment faire votre lessive maison ?

Pour faire des économies et réduire la pollution (CO2 relatifs au transport et à la fabrication des produits de lessive traditionnels), vous pouvez aussi opter pour le DIY. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez fabriquer votre propre lessive maison. Vous pouvez essayer différentes formules pour trouver la lessive maison qui vous convient le plus. Savon noir, savon de Marseille, les cendres, les lessives DIY sont réputées grâce à leurs nombreux avantages.

Outre l’économie que cette solution vous fera réaliser, faire sa lessive soi-même permet aussi de contrôler les matières premières utilisées. De plus, vous allez éviter les emballages en plastique qui sont un véritable fléau pour notre planète. Les ingrédients pour une lessive au savon de Marseille :

  • 2 litres d’eau,
  • 50 g de savon Marseille,
  • 30 g de bicarbonate de sodium,
  • un bocal ou une bouteille en verre.

Prenez une casserole dans laquelle vous versez toute la quantité d’eau nécessaire, puis portez-la à ébullition. Ensuite, retirez la casserole du feu avant d’ajouter le savon râpé ou coupé en petits morceaux. Remuez jusqu’à ce que le savon soit entièrement fondu. Puis, laissez refroidir avant d’ajouter le bicarbonate de soude. Versez dans un bocal ou une bouteille. Voilà, vous avez votre lessive maison ! Une autre lessive maison à essayer : la lessive à la cendre de bois. Elle est connue pour la potasse qu’elle contient, un ingrédient naturel qui permet un lavage efficace. Pour fabriquer votre lessive à la cendre, vous aurez besoin de 150 g de cendres de bois, 1 l d’eau, une passoire, une bouteille et un seau.

La première étape consiste à tamiser les cendres. Puis, prenez le seau et versez-y les cendres tamisées et l’eau. Après avoir bien remué, laissez macérer pendant une journée en mélangeant de temps en temps, environ 3 ou 4 fois. Après les heures de pause, filtrez le mélange avec un chinois ou un chiffon microfibre, jusqu’à obtenir une texture savonneuse. Enfin, versez le liquide dans une bouteille ou un bidon de lessive. Pensez à bien secouer le flacon avant chaque lavage. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant pour compléter l’action de la lessive à la cendre.

Mes conseils zéro déchet pour votre linge

Pour terminer, voici quelques petits conseils zéro déchet qui pourront vous aider à prendre soin de votre linge sans trop porter atteinte à l’environnement.

D’abord, pensez à diminuer la fréquence de lavage de vos vêtements et de votre linge de maison. En effet, les lavages fréquents vont causer l’usure prématurée du linge et surtout avoir un plus grand impact sur l’environnement : plus de lavages signifient plus de lessive utilisée et donc plus de gaspillage. Vous pouvez, par exemple, laisser votre nappe de table un peu plus longtemps avant de la laver. Vous pouvez aussi porter certains vêtements deux fois avant de les laver, c’est le cas pour les gilets et les vestes, par exemple.

Enfin, vous pouvez aussi concocter votre propre adoucissant maison. Pour ce faire, prenez une bouteille en verre, versez-y 500 ml d’eau, 250 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron ou lavande, par exemple). Mélangez ensuite le tout énergiquement. Vous pouvez verser un bouchon du mélange dans le bac de rinçage pour avoir un linge parfumé et doux.

A lire avec le même tag :

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *