Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coup d’œil sur la cryothérapie

cryothérapie
Table des matières

Pour traiter les différents types de douleurs (musculaires, articulaires ou radiculaires), de nombreuses options thérapeutiques sont proposées : massage, yoga, acupuncture, etc. Outre ces méthodes de soin, il existe également un autre traitement efficace que l’on utilise depuis l’Antiquité : la cryothérapie. De quoi s’agit-il exactement et quels sont ses bienfaits sur le corps ?

La cryothérapie en quelques mots

La cryothérapie est une méthode de traitement par le froid (« cryo » signifiant froid en grec). Elle est principalement utilisée par les sportifs pour soigner une inflammation et pour calmer les douleurs.

En quoi consiste-t-elle ?

La cryothérapie consiste à appliquer du froid sur une zone douloureuse ou une pathologique du corps (une zone spécifique ou le corps entier). Pour traiter certains maux, le froid va réduire le calibre des vaisseaux (phénomène de vasoconstriction), ce qui va permettre d’atténuer les hématomes et les douleurs.

Les différentes techniques de cryothérapie

Également appelée « thérapie par le froid », la cryothérapie est utilisée pour la première fois en 1908. Elle servait à l’époque à traiter les lésions de la peau par les températures basses. Ce traitement existe cependant depuis la Grèce Antique. C’est donc une méthode très ancienne. Aujourd’hui, on trouve différentes formes de cryothérapie que l’on utilise en kinésithérapie, en traumatologie, en dermatologie et en médecine esthétique. On distingue notamment :

  • le traitement local qui consiste à appliquer du froid (poches de glaces, sprays cryogènes, pulvérisations gazeuses ou compresses) sur une zone précise du corps,
  • le traitement avec l’immersion en eau froide (refroidissement par conduction),
  • la cryothérapie qui vise à traiter le corps entier par le froid. On parle alors de refroidissement par convection.
Lire aussi :
Avantages d’acheter ses fruits et légumes dans un magasin bio à Montpellier

Chacune de ces techniques possède des bienfaits et des indications différentes. Comme on peut le voir sur le site www.mytonic-beaute.com, il existe de nombreux appareils de cryothérapie à utiliser à la maison.

cryothérapie soins corps raffermissement

Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?

Les bienfaits de la cryothérapie dépendent avant tout de la technique employée. En application locale, elle permet d’atténuer la douleur en ralentissant la conduction nerveuse. C’est comme si le froid endormait les nerfs sensitifs. C’est ce qui explique son action analgésique.

Ce traitement soulage également les inflammations grâce au phénomène de vasoconstriction. Il favorise, par ailleurs, le drainage du système lymphatique, permettant alors la guérison des œdèmes (propriétés anti-œdémateuses et anti-hématomes).

Chez les sportifs, la thérapie par le froid accélère le débit sanguin dans la zone traitée, ce qui permet d’éliminer plus facilement l’acide lactique. Elle s’avère ainsi efficace pour récupérer après l’effort physique, puisqu’elle évite les douleurs musculaires. En dermatologie, la cryothérapie permet aussi de brûler les verrues et toutes les affections cutanées. En détruisant les cellules adipeuses, elle réduit l’excès de graisse (anticellulite) et améliore l’éclat du teint.

En application globale, le traitement par le froid permet de soulager de nombreux maux, tels que les problèmes respiratoires, les troubles du système immunitaire et les problèmes musculaires. Il a également des effets bénéfiques sur le stress, l’anxiété et l’insomnie, en agissant sur le système nerveux.

A lire avec le même tag :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *