Pourquoi faire du yin yoga ?

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pratiquante de yin yoga
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Le Yin Yoga vous aide à vous connecter avec votre corps et à relâcher les tensions accumulées après une journée stressante. Le Yin est complété par des postures réparatrices, qui vous aident à vous détendre et contiennent des postures aquatiques qui calment l’esprit et apportent tranquillité et sérénité. La pratique régulière du Yin Yoga procure de nombreux bienfaits, c’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Les origines du Yin Yoga plongent toutes leurs racines dans le Taoïsme. Yin signifie énergie négative, ou féminine. Yang représente l’énergie positive, ou masculine. Dans le taoïsme, il existe six manifestations de l’énergie : le feu, l’eau, le métal, le bois, la terre et l’espace . Lorsque ces deux énergies se rencontrent, elles créent tout.

Le yin yoga est souvent utilisé comme une contre-pose aux postures de yoga axées sur le yang qui augmentent la circulation et la température du corps. Les postures de yin yoga sont généralement maintenues pendant de longues périodes, de trois à vingt minutes. Ces postures sont destinées à cibler les tissus conjonctifs et les articulations du bas du corps.

D’où vient le yin yoga ?

Les origines du yin yoga remontent généralement au taoïsme et au bouddhisme, qui suggèrent tous deux que notre univers est composé de deux énergies : Le Yin et le Yang. Elles sont opposées mais inséparables, et ont donc besoin l’une de l’autre pour créer la vie

Le yin yoga gagne en popularité grâce à l’augmentation du nombre de professeurs et d’étudiants qui découvrent cet ancien style de yoga.

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Comment se déroule une séance de Yin Yoga ?

Chaque séance commence par une position assise, puis passe à une position allongée ou debout pour chaque posture, avant de se terminer sur une chaise ou sur le dos.

Les postures de Yin Yoga peuvent être classées en deux groupes : Yin et Yang. Les premières, des postures plus passives et statiques, atteignent en profondeur les tissus conjonctifs des articulations et la structure osseuse pour renforcer les os. Cela demande une grande patience car il n’est pas facile pour de nombreux débutants de rester dans une posture pendant 20 minutes sans bouger, même légèrement.

Le second groupe, des postures plus dynamiques, vise à stimuler la circulation de l’énergie dans les canaux.

yin yoga bien être

Dans quelle pièce de sa maison pratiquer le Yin Yoga ?

Tout ce dont vous avez besoin est un tapis de yoga et un peu d’eau pour vous nettoyer et boire. Ensuite, trouvez un endroit calme où vous pouvez vous détendre avec vos pensées et évacuer toute tension ou frustration.

Où pratiquer le yin yoga ?

Il est facile de trouver un cours de Yin Yoga, que ce soit dans un studio proche de chez vous ou alors pour un cours de Yin Yoga en ligne. C’est ce que propose d’ailleurs le site bienetre.fr. Il suffit de s’inscrire pour profiter d’un cours dans ce tout nouveau service.

Les bienfaits du Yin Yoga

La pratique du Yin Yoga a un impact positif sur le corps et l’âme. Nous choisissons de le pratiquer pour détendre nos muscles, soulager la douleur, améliorer la souplesse et la force ainsi que pour équilibrer notre énergie. En bref, nous pratiquons le yin yoga afin d’être mieux ancrés dans notre corps et d’avoir un esprit plus sain. Voici une liste des bienfaits du Yin Yoga :

  • Renforce le système musculo-squelettique du bas du corps
  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Soulage les tensions dans les muscles des hanches, du bassin, de la colonne vertébrale et des épaules.
  • Aide à renforcer les cuisses, les chevilles et les pieds
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Quel tapis de yoga dois-je utiliser pour pratiquer le Yin Yoga ?

Les tapis de yoga en coton sont parfaits pour le yin yoga. Ils ont une épaisseur de 4 mm et offrent un amorti suffisant tout en étant suffisamment fins pour permettre la pratique du yoga sur des sols en béton. De plus, le coton naturel est non-toxique et biodégradable ! Mais n’importe quel tapis de yoga qui vous permet de vous sentir confortable dans votre pratique conviendra.

En quoi le Yin Yoga est différent des autres ?

Dans une séance de yin yoga, il ne s’agit pas de passer d’une posture à l’autre. L’idée est de rester dans une posture pendant cinq minutes ou plus. Vous n’avez pas à vous soucier de maintenir votre corps droit. Laissez-le simplement reposer sur le sol et détendez-vous.

Les yogis ont commencé à pratiquer le yin yoga pour répondre à leurs besoins de souplesse et pour soigner les blessures. Apprenons-en davantage sur ce type de yoga :

  • Le yin yoga est le pendant du yang yoga qui se concentre sur des mouvements puissants et énergiques comme les salutations au soleil. Le yin yoga se déplace à un rythme plus lent et s’effectue en tenant des poses statiques pendant cinq minutes ou plus. Les types de yoga Yang sont normalement plus actifs et créent plus de chaleur dans le corps, alors que le yin yoga est une pratique passive qui calme et apaise.
  • Ce qui différencie ce type de yoga des autres, c’est qu’il aide à établir une bonne circulation de l’énergie en augmentant la conscience des méridiens du corps. En médecine chinoise, ceux-ci sont appelés lignes de “Jing” ou de “Chi” et ils tracent les chemins par lesquels l’énergie vitale circule.
  • Le yin yoga a été développé par Paul Grilley et Sarah Powers, deux anciens instructeurs de yoga Iyengar qui n’étaient pas satisfaits de la façon dont le yin yoga était devenu un cours d’étirement au rythme lent, sans la philosophie plus profonde de la médecine traditionnelle chinoise. Ils ont décidé d’expérimenter avec leur propre version du yin yoga, qui a fini par évoluer vers la pratique axée sur la méditation qu’elle est aujourd’hui.

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