Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment conserver du shampoing solide ?

conserver shampoing solide
Table des matières

L’utilisation des shampoings solides est de plus en plus appréciée. Généralement, le shampoing solide a la forme d’un pain de savon. De plus en plus de gens utilisent le shampoing solide plutôt que le shampoing liquide pour entretenir leurs cheveux. Le shampoing solide se conserve longtemps et peut durer pendant de nombreuses utilisations. Ce type de shampoing peut alors être plus économique, en plus d’être plus bénéfique pour les cheveux et pour l’environnement.

Ces produits de soin pour cheveux s’utilisent comme un savon et nécessitent des conditions de conservation spécifiques, mais simples. En effectuant des gestes simples et pratiques, vous pouvez conserver vos produits d’hygiène pour mieux entretenir vos cheveux. Voici nos conseils pour vous aider à mieux conserver votre shampoing solide.

Quels sont les accessoires nécessaires pour conserver un shampoing solide ?

L’utilisation de quelques accessoires sera indispensable, pour que votre shampoing solide vous serve le plus longtemps possible. Selon vos besoins et vos préférences, plusieurs solutions sont alors à votre disposition.

Le porte-savon

En effet, c’est possible d’utiliser un simple porte-savon pour conserver votre shampoing solide. En principe, cet accessoire a été conçu pour cet usage. Le porte-savon peut s’accrocher sur le rebord de votre lave-main ou sur les murs de votre salle de bain. Cet accessoire est sans doute le plus utilisé pour poser les shampoings et les savons cosmétiques solides. Ainsi, cela vous permet d’utiliser du shampoing solide zéro déchet et complètement naturel pour entretenir vos cheveux.

Les filets

L’utilisation des filets contribue à la conservation de savon et de shampoing solide. Conçu en coton naturel, il sèche le shampoing solide ou le savon en laissant couler l’humidité contenue dans le produit cosmétique et laisse circuler de l’air frais. Cet accessoire peut s’accrocher facilement dans votre cabine de douche ou sur n’importe quel mur de votre salle de bain. Une fois encore, cet accessoire vous offre un shampoing zéro déchet pour vos cheveux.

Lire aussi :
Comment garder ses cheveux toujours lisses ?

filet à savon ou à shampoing

La pochette à savon

Enfin, la pochette à savon est également un accessoire très prisé pour la conservation des shampoings solides. Cependant, avant de stocker un shampoing solide dans une pochette à savon, il est nécessaire de le laisser sécher. Les produits cosmétiques tels que les savons-shampoings encore humides ne doivent pas être conservés dans une pochette à savon. En outre, pour ne pas exposer votre savon ou votre shampoing solide au soleil et à l’eau, la pochette à savon vous permet d’emporter votre shampoing partout où vous irez.

famme qui se lave les cheveux avec un shampoing solide

Quelle est la meilleure solution pour conserver un shampoing solide ?

En principe, la meilleure solution pour conserver les shampoings et les produits cosmétiques solides comme les savons est de les faire sécher. 

Effectivement, l’eau est la principale source qui détériore les produits cosmétiques. 

Si vous laissez un savon dans un endroit où l’eau s’accumule ou dans un lieu humide, les bactéries peuvent s’y loger. Pour sécher et conserver un shampoing solide, vous avez plusieurs options :

  • Disposer le shampoing solide sur un porte-savon pour le sécher à l’air frais ;
  • Une fois qu’il a bien séché, l’enfermer dans une pochette à savon ;
  • Enfin, ranger le shampoing dans un filet suspendu dans votre salle de bain.

Ainsi, ce mode de conservation vous permet d’utiliser les produits cosmétiques à long terme. Pour le nettoyage de vos cheveux ou même de votre peau, priorisez les savons et les shampoings solides zéro déchet.

Où trouver du savon solide de qualité ?

Vous souhaitez opter pour cette alternative pratique et écologique ? Bonne nouvelle, il est de plus en plus simple de se procurer un savon solide puisqu’il revient en force ces dernières années. Jadis disponible seulement dans certaines boutiques spécialisées, on en trouve maintenant de nombreuses déclinaisons en grandes surfaces. Vous pourrez ainsi, durant vos courses hebdomadaires (sur place comme en drive ou en livraison à domicile), tester et adopter ce nouveau type de savon en l’accompagnant des accessoires susmentionnés.

Lire aussi :
Choisissez des cosmétiques bio

Par ailleurs, la démocratisation du savon solide vous offre la possibilité de trouver la ou les senteurs qui vous plaisent le plus. On en trouve par exemple au lait d’amande (particulièrement adapté pour les peaux sèches), à la fleur d’oranger, à l’avoine miel, à la framboise ou encore au traditionnel savon de Marseille.

Certains types de savons sont même conçus pour les peaux extra sèches, comme c’est le cas des savons soin crème hydratante. De quoi permettre à tous et toutes de se tourner vers une alternative à la fois pratique (moins encombrante qu’une bouteille de gel douche) et plus écologique (enveloppement dans du papier ou dans très peu de plastique).

Enfin, si vous souhaitez ce type d’alternative pour votre hygiène quotidienne, sachez que vous pourrez également opter pour du shampoing solide ou encore du dentifrice solide !

Pour conclure, le shampoing solide est plus durable que le shampoing liquide si vous le conservez correctement. Étant donné qu’il ne contient pas d’eau, les produits cosmétiques solides sont plus bénéfiques surtout en termes de consommation. Le nettoyage de vos cheveux et de votre peau sera plus hygiénique grâce aux produits naturels du shampoing solide zéro déchet. En réalité, une faible quantité de shampoing solide vous suffit pour entretenir efficacement vos cheveux.

A lire avec le même tag :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *