Mes recettes naturelles pour les cheveux à base d’huile de coco

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
pot d'huile de noix de coco
Table des matières

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de vos cheveux, mais vous devez savoir que l’huile de coco est l’un des meilleurs produits naturels pour les traiter et les nourrir. C’est un excellent allié pour vous aider à obtenir des cheveux sains. Les avantages de ce produit sont nombreux, il vaut donc la peine de savoir pourquoi il peut devenir votre nouveau produit de beauté préféré. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’huile de coco pour les cheveux : ses propriétés, comment l’utiliser et les bénéfices qu’elle vous apportera en quelques semaines seulement !

Lisez la suite si vous voulez de beaux cheveux brillants !

L’huile de noix de coco est un excellent hydratant naturel.

Elle est très similaire au sébum produit par notre cuir chevelu, ce qui en fait une excellente alternative lorsque notre production naturelle commence à diminuer.

L’huile de coco pour se débarrasser des pellicules

L’huile de coco a de grandes propriétés pour nourrir le cuir chevelu et prévenir les pellicules, en plus d’aider à éliminer d’autres problèmes comme les démangeaisons ou les rougeurs. Elle est également très efficace contre les poux, donc si vous avez des enfants, n’oubliez pas d’inclure ce produit dans votre arsenal de remèdes naturels !

L’huile de coco comme après-shampoing

L’huile de coco est également idéale pour nourrir les cheveux secs. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des masques maison qui hydrateront vos cheveux et leur redonneront brillance et beauté. L’huile de coco est parfaite pour nourrir les cheveux très secs car elle a la capacité de pénétrer en profondeur dans chaque mèche. Pour utiliser cette astuce, il suffit de faire fondre une cuillère à café d’huile et de la frotter entre vos mains. Puis, en ajoutant petit à petit, massez l’huile dans vos cheveux de la racine à la pointe.

L’huile de coco renforce les cheveux fragiles

Appliquer régulièrement de l’huile de coco sur vos cheveux peut vous aider à vous débarrasser des cassures en renforçant chaque mèche. C’est particulièrement efficace si vous avez des cheveux faibles ou cassants.

L’huile de coco vous aide à vous débarrasser des pointes fourchues

Les pointes fourchues peuvent donner à nos cheveux un aspect sec et malsain. Si vous appliquez de l’huile de noix de coco sur les pointes de nos cheveux avant de vous coucher tous les soirs, au réveil, vous remarquerez que le problème a été considérablement réduit. L’huile prévient même l’apparition de ce symptôme ennuyeux en hydratant chaque mèche et en protégeant les cheveux des agressions extérieures ou de la chaleur.

Mes recettes à base d’huile de coco pour les cheveux

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits de ce produit, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Quand devez-vous commencer à l’utiliser ? Et comment le faire ? Voici quelques conseils utiles :

  • Si vous voulez nourrir vos cheveux et vous débarrasser des pellicules, il suffit d’appliquer une cuillerée d’huile de noix de coco sur les pointes de vos cheveux. Vous pouvez également la frotter sur votre cuir chevelu si vous avez une peau très sèche ou squameuse
  • Au lieu d’utiliser des après-shampooings commerciaux, qui contiennent beaucoup de produits chimiques pouvant être nocifs pour notre santé, essayez ce masque fait maison : combinez 1/2 tasse d’huile de noix de coco avec une cuiller de miel et mettez le tout au micro-ondes pendant 30 secondes. Cela rendra le mélange facile à appliquer sur vos cheveux, et vous aidera également à vous débarrasser des pointes fourchues. Laissez-le agir pendant 15 minutes, puis lavez-les comme d’habitude.
  • Pour lutter contre le dessèchement, créez un mélange avec une cuillère à café d’huile de coco, deux cuillères à soupe d’huile de vitamine E et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez ce mélange sur vos cheveux après les avoir lavés, tous les soirs avant d’aller vous coucher, et vous remarquerez à quel point vos cheveux deviennent doux et brillants !
  • Vous pouvez également combiner une cuillerée ou deux de cette huile avec d’autres ingrédients comme l’huile d’amande, de ricin ou d’olive pour augmenter la brillance de vos cheveux et atténuer les pointes fourchues.
  • Si vous voulez donner plus de corps à vos cheveux, frottez-les à la racine avant de les laver.
  • Et si vous remarquez que malgré l’utilisation de shampooing (qui peut créer une accumulation qui alourdit les mèches), vos racines sont très grasses, essayez ceci : ajoutez une cuillère d’huile de coco avant le shampooing, laissez agir pendant 10 minutes, puis lavez comme d’habitude.
  • Enfin, si vous voulez vous débarrasser des poux, appliquez-en sur tout le cuir chevelu et laissez reposer pendant quelques heures. Lavez ensuite vos cheveux avec du shampooing et peignez-les soigneusement avec un peigne à lentes. Répétez le processus tous les jours pendant une semaine.

Mélangez l’huile de coco à un shampooing pour un nettoyage plus doux

Pour un nettoyage des cheveux tout doux, mélangez un peu d’huile de coco avec votre shampoing et appliquez-le sur votre cuir chevelu et sur les pointes de vos cheveux. Laissez agir pendant trois minutes, puis lavez comme d’habitude. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes à votre shampooing ou simplement masser cette huile directement sur votre cuir chevelu avant de vous laver. Cela vous aidera à vous débarrasser plus rapidement des pellicules.

femme aux cheveux magnifiques

Faire briller vos cheveux et les protéger du soleil, du vent et de la chaleur

Pour faire briller vos cheveux l’huile de coco est votre meilleur alliée. Il suffit d’en frotter un peu sur les pointes de vos cheveux ou sur l’ensemble de votre chevelure pour protéger chaque mèche du soleil, du vent et de la chaleur.

Associez l’huile de noix de coco à l’huile d’argan pour la santé du cuir chevelu

La peau sèche vous inquiète ? Essayez ce masque DIY : mélangez une cuillère à café d’huile de noix de coco avec trois gouttes d’huile d’argan (vous pouvez également utiliser de l’huile de jojoba) et massez votre cuir chevelu. Laissez-le agir pendant une demi-heure, puis lavez-le avec un shampooing comme d’habitude.

Utilisez l’huile de coco comme traitement avant le shampooing

Une autre excellente astuce consiste à appliquer une bonne quantité de cette huile avant le shampooing comme traitement pré-shampooing. Massez et laissez reposer pendant 10 minutes, puis effectuez votre shampooing habituel.

Essayez ce masque maison pour adoucir vos mèches

Si vous voulez adoucir vos cheveux, créez un mélange d’huile de noix de coco avec de l’huile de vitamine E ou de l’huile d’avocat, deux jaunes d’œufs, une cuillère à soupe de miel et une tasse d’eau chaude. Appliquez-le sur toute votre tête et laissez agir pendant 15 minutes avant de les laver sous la douche.

Frottez vos cheveux avec de l’huile de noix de coco en sortant de la douche

Pour plus de douceur, frottez vos cheveux avec de l’huile de noix de coco lorsque vous sortez de la douche. Laissez-la agir pendant cinq minutes, puis lavez-les comme d’habitude.

Avant les traitements tels que les défrisages ou les permanentes

Avant un défrisage ou une permanente, frottez un peu d’huile de noix de coco sur vos mèches. La chaleur générée par ces traitements permettra à l’huile de pénétrer plus facilement dans les cheveux.

Conclusion

Merci d’avoir lu mes conseils et recettes à base d’huile de coco ! J’espère que vous les avez trouvés utiles. J’espère que vous allez essayer certaines de ces recettes et me dire comment elles ont fonctionné pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Articles suivants